Les Microbes: guerre et paix, suivi de Irréductions
Date: 1984 [2001 : New pocket edition by La Découverte with new layout but text unchanged and notes in agreement with the English version]
Publisher: LaDécouverte
Language: Français
Il parut jadis un certain TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE qui, par l’invention de l’exégèse biblique et par l’identification du droit et de la force, établit en raison la démocratie. Les guerres de science font aujourd’hui rage, en plus des guerres de religion. Il n’est peut-être pas inutile d’établir à nouveau la démocratie par l’identification de la raison et de la force, et par une exégèse nouvelle de la littérature scientifique. Ce traité scientifico-politique, prétend être agnostique en matière de science et faciliter ainsi l’analyse de ces produits mal connus, mais objets d’engouements et de paniques, que le partage actuel en “ science ”, “ technique ” et “ société ” n’invite pas à comprendre.
Il se compose de deux parties. La première est empruntée à l’histoire commune des microbes, des microbiologistes et des sociétés “ pastorisées ”. La seconde à la philosophie. Pour utiliser des termes désuets, LES MICROBES : GUERRE ET PAIX est plus empirique; IRRÉDUCTIONS plus théorique. En termes moins inexacts, la première partie montre une carte dressée selon le principe de projection proposé par la seconde. En effet nous sommes aujourd’hui comme au temps de Mercator. Les portulans nous parviennent de toutes parts, mais nos cartes sont injustes. Nous réduisons par avance la forme des objets du monde, faute de posséder quelque principe de projection qui nous permette d’en suivre les contours, aussi imprévus et étranges qu’ils puissent être. Ce travail voudrait profiter d’une brève éclaircie. Nous sommes les premiers peut-être, entre crise et guerre, qui considérions le monde sans croire ni aux religions, ni aux politiques, ni aux sciences.