La prose du monde s'est-elle vraiment interrompue?
La prose du monde s’est-elle vraiment interrompue ? article préparé pour une édition en allemand in Horst Bredekamp (sous la direction de) Bildwelten des Wissens (avec Dorothea Heinz), Band 9, 1, pp.99-102 (2012).
Lorsque Michel Foucault écrit LES MOTS ET LES CHOSES, il critique évidemment le Grand Récit d’un progrès linéaire et cumulatif de la Raison pour lui substituer une histoire, maintenant bien connue, des épistémès. Ce changement de perspective lui permet de ne plus recourir à l’idée que les hommes du 16ème siècle, ceux de la « prose du monde », seraient « encore prisonniers de l’irrationalité » : ils ont leurs raisons, toutes excellentes. Mais voilà, les façons mêmes de raisonner changent selon les épistémés, et si les hommes de la Renaissance raisonnent « bien », ceux du 17ème ne pensent plus les mêmes choses de la même façon. Plus rien ne permet de relier Rabelais et Descartes qu’un gouffre sépare, celui qu’une nouvelle façon de raisonner, nommée par Foucault « âge classique », va creuser toujours davantage.
211: Allemand / German
in Horst Bredekamp (sous la direction de) Bildwelten des Wissens (avec Dorothea Heinz). 2011.