L'impossible métier de l'innovation technique - PROTEE Une nouvelle méthode d’évaluation des projets fortement incertains

(P92)
L'impossible métier de l'innovation technique - PROTEE Une nouvelle méthode d’évaluation des projets fortement incertains application/pdf icon
2003

"L'impossible métier de l'innovation technique" in Philippe Mustar et Hervé Penan Encyclopédie de l’innovation, Paris, Economica, 2003, pp. 9-26.

Abstract

Freud disait qu’il existe trois « métiers impossibles : éduquer, gouverner, soigner ». Il faut y ajouter dorénavant un quatrième : innover — à moins qu’il ne s’agisse en réalité d’une synthèse des trois précédents. Puisqu’en cette époque de « globalivernes » on fait de l’innovation non seulement l’unique chance de survie pour les entreprises et les nations mais aussi une règle de vie pour les individus, il n’est pas inutile de se demander comment pratiquer ce « métier impossible ». Existe-t-il des moyens pour gérer au mieux l’innovation ?
À première vue, la tâche semble impossible. En effet, l’innovation, qu’elle soit radicale ou incrémentale, modifie toujours les organisations dans lesquelles et contre lesquelles elle émerge. Tandis que la gestion exige une bonne dose de routine pour fonctionner, l’innovation vient toujours secouer les cadres rigides lesquels ne sont d’ailleurs, le plus souvent, que les habitudes mises en place pour dompter les nouveautés de la génération précédente. Soit nous savons gérer l’innovation qui se présente à nous et il y a de bonnes chances pour qu’il ne s’agisse pas du tout d’une nouveauté ; soit il s’agit en effet d’une innovation et par conséquent nous ne savons pas comment la gérer. Dans les deux cas, l’innovation empêche les gestionnaires de dormir.

Téléchargements
Traductions

Language: Italian
Date: 2002
Reference: « L’impossibile mestier dell’innovaore tecnico »
in Giusppe Ardrizzo (editor) Ragioni di confine il Mulino Bologna, 161-188, 2002