Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

(XVI) 2015
Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

Date: 6 Octobre 2015
Editeur: La Découverte - Les Empêcheurs

Description

vous pouvez entendre le début du chapitre 2; le début du chapitre 3; le début du chapitre 7.
James Lovelock n’a vraiment pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par laquelle les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le 17ème siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine et de tas de sable pour l’ingénuité des hommes. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Elle obéissait à des lois mais ne se mêlait pas de nos histoires.
Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous.
L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux.
En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier rétrospectivement tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie. Finalement la Nature était très peu terrestre et surtout très peu matérielle. Gaïa, c’est le nom du retour sur Terre de tout ce que nous avions un peu rapidement envoyé off shore.
Alors que les Modernes regardaient en l’air, les Terrestres regardent en bas. Les Modernes formaient un peuple sans territoire, les Terrestres recherchent sur quel sol poser leurs pieds. Ils reviennent sur une Terre dont ils acceptent enfin d’explorer les limites ; ils se définissent politiquement comme ceux qui se préparent à regarder Gaïa de face.

Autre traductions

Cara a cara con el planeta

Cara a cara con el planeta

Date: 2017
Publisher: Siglo Veintiuno editores, Buenos Aires
Translator(s): Alejandro Grimson
Language: Espagnol
Titre complet: Cara a Cara con el planeto. Una nueva mirada sobre el cambio climatico alejadas de las posiciones apolapticas

Chinese translation of Facing Gaia Taipei

Chinese translation of Facing Gaia Taipei

Date: June 2019
Publisher: Socio Publishing Ltd
Translator(s):
Language: Chinese (long characters)

Kampf Um Gaia – Acht Vorträge über Neue Klimaregime

Kampf Um Gaia – Acht Vorträge über Neue Klimaregime

Date: June 2017
Publisher: Suhrkamp
Translator(s): by Achim Russer & Bernd Schwibs
Language: German

La Sfida di Gaia, Il Nuovo Regime Climatico, préface de Luca Mercalli Meltemi

La Sfida di Gaia, Il Nuovo Regime Climatico, préface de Luca Mercalli Meltemi

Date: 2020
Publisher: Meltemo
Translator(s): Donatella Caristina
Language: Italien

Oog in oog met Gaia. Acht lezingen over het Nieuwe Klimaatregime

Oog in oog met Gaia. Acht lezingen over het Nieuwe Klimaatregime

Année: 2017
Editeur: Octavo Amsterdam
Langue: Néerlandais
Traducteurs: Rokus Hofstede en Katrien Vandenberghe

Téléchargements
Tags