Où est le pouvoir
Introduction au volume Où est le pouvoir? Pierre Birnbaum suite à la conférence Forum Philo Le Monde novembre 2015
Je vais essayer de répondre à la question « où est le pouvoir ? ». Comme toujours quand on est philosophe, on a tendance à modifier quelque peu le sujet. Il ne suffit pas de le trouver, ce pouvoir, encore faut-il apprendre à en faire quelque chose. C’est pourquoi je vais poser trois questions : comment enquêter pour trouver le pouvoir ? Comment se méfier du pouvoir dans tous les sens du terme « se méfier » ? Enfin, comment l’exercer une fois qu’on l’a trouvé ?
Permettez-moi de poser d’abord une première règle de déontologie de la recherche. Comment se donner les moyens de prouver la présence légitime ou illégitime du pouvoir pour éviter le simple soupçon ? Chose étrange, la critique, qui jadis était difficile, est devenue de jours un réflexe presque automatique : dès qu’une autorité quelconque énonce une certitude, immédiatement l’opinion publique, les réseaux sociaux, le bon sens, en concluent que c’est forcément faux — ou du moins qu’il y a derrière quelque manipulation. Nous nous trouvons là devant un problème d’enquête : comme dans la BD de Lucky Luke, la critique obéit dorénavant à la règle « on tire d’abord, on discute ensuite ». Pour pouvoir enquêter, il faut donc apprendre à ralentir en suspendant l’accusation de manipulation.
Qu’il faille dans tous les cas se méfier du pouvoir, qu’on tente d’en découvrir les sources comme d’en réprimer les effets, je voudrais le montrer en cinq étapes.