Territoire et cahiers de doléance:un article dans Le Monde du 21-22 juillet
Propos Recueillis Par Nicolas Truong Le Monde 21-22 juillet 2018 (avec un paragraphe de plus qui avait été coupé par Le Monde)
Être nature 1|6
Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale
Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques.
Quand on lit en première page du Monde un titre comme celui du 14 novembre – « Il sera bientôt trop tard… » –, dans une police prévue pour le déclenchement d’une guerre atomique, et que, dans l’édition du lendemain, aucune mobilisation particulière n’est annoncée, cela perturbe gravement. Dans les pages Planète, vous multipliez les alertes par les scientifiques. Un jour, ce sont les insectes ; un autre jour, ce sont les sols qui disparaissent ; ensuite, c’est la disparition du trait de côte. Et dans les pages Politique, il ne se passe rien, ou pas grand-chose.