Podcast de l'émission de Frédéric Martel à France Culture Soft Power, sur l'oeuvre de BL
Ecouter le podcast d'une heure.
En ce dimanche de chasse-croisé des vacanciers des zones A, B et C, nous avons souhaité prendre un peu de recul (ou plutôt « atterrir » sur terre », sur le terrestre) dans « Soft Power » en nous intéressant à un penseur « hors-norme », un philosophe « hors champ » qui est aussi un historien des sciences et un sociologue : Bruno Latour.
L’œuvre de Latour influence aujourd’hui nos secteurs créatifs, celui des medias, du numérique, de l’art et son influence, d’ailleurs, dépasse largement nos frontières. L’oeuvre de Bruno Latour a été présenté régulièrement sur cette chaine dans “Affinités électives”, dans “La Suite dans les idées”, dans “Les chemins de la philosophie” ou encore dans “Hors Champs” ou “Place de la Toile” et nous écouterons d’ailleurs dans cette émission plusieurs extraits empruntés à ces programmes.
Nous avons également choisi de faire une émission sur Bruno Latour en l’écoutant, mais sans qu’il soit présent en studio, car nous voulons parler de son œuvre de façon pédagogique et il est difficile qu’un auteur aussi important vienne lui-même parler de son influence. C’est comme lorsque Bruno Latour est mis en scène au théâtre par Frédérique Aït-Touati, il n’est plus sur scène désormais, mais il n’en est pas moins omnipresent, comme il le sera ce soir. A sa place, nous avons invité certains de ses étudiants, nous avons interrogé une dizaine de ses collègues pour nourrir cette émission, et en plateau, en direct, nous recevons justement Frédérique Aït-Touati car l'universitaire dirige aujourd’hui SPEAP, le « master d’expérimentation en arts politiques » de Bruno Latour à Sciences Po Paris, et elle met en scène son théâtre.