Comment penser la suite de l’aventure des Modernes?

(175)
Comment penser la suite de l’aventure des Modernes? application/pdf icon
2021

Conférence Perelman, Bruxelles, 22 Mars 2021 présidée par Didier Debaise. Publié en partie par Socialter, Octobre 2021 dans Bascules.

Abstract

C’est une simple anecdote, mais je la trouve bien intéressante. J’étais à la télévision pour parler d’un livre que j’ai récemment écrit sur la Zone Critique, cette minuscule partie de la planète Terre que l’histoire de la Vie, avec un grand V, a modifié depuis quatre milliards d’années et à l’intérieur de laquelle nous sommes bel et bien enveloppés et pour ainsi dire roulés. Tout en disant son admiration pour mon livre, la journaliste m’avait donné dix minutes et le reste du plateau s’ennuyait gentiment en semblant dire par leur attitude : « Cette zone critique, quand même, ce n’est pas d’un immense intérêt ».
Et puis, sans prévenir, la journaliste a enchainé sur le trio de sondes que divers États envoyaient cette semaine-là sur la planète Mars. Alors là, en un éclair, le plateau s’est mis à vibrer de passions multiples ; les journalistes posaient mille questions ; les experts rivalisaient d’informations sur les prouesses techniques ; c’était à qui amoncelait le plus d’antennes ou de rovers ou de spectromètres dernier cri. Avec l’ami géochimiste à qui j’avais demandé de m’accompagner, nous restions tristes et stupéfaits : « Quoi, la planète Mars vous passionne plus que la Zone Critique que vous connaissez pourtant à peine mieux, mais dont vous dépendez totalement ? ». Un peu plus, j’allais accuser la journaliste de m’avoir tendu un piège.