Guerre des mondes – offre de paix

(81)
Guerre des mondes – offre de paix application/pdf icon
2000

Article préparé pour Ethnopsy-les mondes contemporains de la guérison numéro spécial, Colloque de Cerisy, Guerre et paix des cultures, pp. 61-80, 2002 (see also (85))

Abstract

Naguère la situation était plus simple : malgré tous leurs désaccords, leurs conflits, leurs diversités de mœurs et de langues, les humains partageaient, sans même l’avoir voulu, un monde commun, celui de la nature dont l’anthropologie physique fournissait une assez bonne approximation. L’anthropologie sociale ou culturelle se détachait donc sur un fond d’unité qui rendait justement possible la comparaison entre les cultures, un peu comme le mur blanc d’un musée permet de bien faire ressortir les différences entre les masques de toutes provenances qui y sont accrochés. La renégociation du monde commun a commencé ; nous sommes maintenant en présence de guerres de mondes ; il n’existe plus de source de paix ; les cultures ne veulent plus être seulement des cultures ; il y a des guerres des sciences ; le mononaturalisme a fait place à un monstre inimaginable il y a seulement dix ans : le multinaturalisme qui ajoute sa danse endiablée à celle du multiculturalisme —lequel a volé en éclat en même temps que la tolérance hypocrite qu’il supposait.

Downloads
Translations

Langue: italienne
Traductrice: Stefania Consigliere
« Guerra di Mondi - Offerte di Pace » in Mondi multipli- vol.1 Oltre la Grande partizione
Editeur: Kaiak, Napoli, 2014, pp. 165-182

Chinois / Chinese
In Caizhong & Xindonmei (editors) Sokal Affair and Science Wars: Conflict between Science and Humanities in Postmodern View